Taille douce
La taille douce de l’arbre est une technique de taille non agressive qui s’appuie en premier lieu sur l’observation et le développement naturel de l’arbre. Cette taille va permettre de canaliser la sève sans affaiblir l’arbre. L’intervention est basée sur le respect de sa forme naturelle ; seules quelques petites branches sont supprimées.
En premier lieu, la taille douce de l’arbre doit commencer dès les premières années de sa croissance, lorsqu’il est encore en forme de pyramide. Aussi il est primordial de s’assurer que le bourgeon final est bien celui qui contrôle le développement de l’arbre. La taille concerne en majeure partie les arbres à pépins. Mais il est également possible de procéder à une taille douce pour donner plus de lumière aux fruits des branches intérieures.
Ensuite, une bonne taille va permettre une meilleure cicatrisation. Les arbres sécrètent des substances antiseptiques sur les plaies occasionnées par la taille, ce qui leur évite d’être attaqués par des nuisibles ou de tomber malades durant la période où le bois est à vif. Il est donc essentiel de connaître la nature de l’arbre et ses particularités avant de procéder à la taille.
La taille douce peut s’effectuer au sécateur car seules les petites branches sont coupées.
Enfin vous l’aurez compris, la taille douce est moins agressive pour l’arbre. Elle respecte sa forme naturelle, et lui permet de rester aussi vigoureux. Ainsi, il demeure résistant face aux champignons, aux parasites et autres maladies.